3 choses que j'ai appris sur les résolutions de début d'année : réfléchir à des intentions pour pleinement accomplir ce que l’on souhaite
Ce début d'année me donne plutôt l'impression d'être un 10 novembre qu'autre chose. Je ne ressens pas cette vague d'énergie nouvelle à laquelle je m'attends chaque année avec impatience. J'ai l'impression de ne rien entamer de nouveau, comme si ces premiers jours ne marquaient pas le début d'un nouveau chapitre. Et pourtant, nous sommes bien en 2024, le 5 janvier*, et il est temps d'entamer une nouvelle année !
Chaque année, je prépare mon planner, l'espace où je vais m'organiser. J'ai expérimenté de nombreux systèmes différents, mais j'ai l'impression de ne pas avoir totalement trouvé celui qui me convient le mieux, celui que je conserve d'année en année. Ce rituel de préparation me permettait de me mettre en phase avec la nouvelle année, de me rendre compte qu'elle approchait à grands pas.
Cette année, rien de tout ça. Pas de planner, pas de vision board, pas de liste d'objectifs, pas de résolution. Juste une chose : ma liste des accomplissements de 2023, parce que bon, quand même.
Alors, faut-il absolument avoir une liste de résolutions et de souhaits pour commencer une nouvelle année ? Doit-on absolument préparer cette année à venir en sachant exactement ce que l'on attend des 12 prochains mois ?
Je ne pense pas. En fait, je suis convaincue que non. Déjà, la plupart de mes proches autour de moi ne font pas tout ça, et spoiler, ils ont l'air d'aller très bien et de s'en sortir tout aussi bien ! Alors pourquoi est-ce que je ne ressens pas et ne vis ce début d'année de la même manière que les années précédente ?
Je crois que 2023 en est la raison principale.
J'ai passé l'année à beaucoup réfléchir et à apprendre autant sur moi que sur les autres. Je me suis posée de nombreuses questions personnelles et professionnelles. Parfois, j'ai obtenu des réponses, et pour d'autres, les questions restent en suspens. Mais 2023 a également marqué le début d'une année d'action. Cette newsletter en est l'exemple typique. Je me suis simplement lancée quand j'ai ressenti le besoin de changement et de renouveau. Et je pense que c'est l'une des clés : tout ne doit pas nécessairement commencer un 1er janvier d'une nouvelle année, bien au contraire.
Alors pour bien commencer cette année, je vous partage ces choses que j’ai appris autour des résolutions, qui me permettent de dédramatiser le tout.
1. Si un changement ou un projet me tient à cœur, je n'attendrai pas le 1er janvier pour me lancer, bien au contraire !
Quand on y pense, c'est un peu stupide de se dire qu'on va attendre le début d'une nouvelle année. Attendre le début d'une nouvelle année, c'est déjà perdre du temps sur notre projet. Parce que, que faisons-nous en attendant ? On attend. On perd du temps, de la connaissance que l'on aurait pu accumuler, des tests que l'on aurait pu faire pour s’améliorer, des premiers retours que l’on aurait pu récolter, etc.
Et puis, si j'ai besoin de ce changement maintenant, si je veux lancer mon projet demain, let's do it. Ça ne changera absolument rien de le lancer dans X semaines ou mois, sauf peut-être que ce ne sera pas le début de quelque chose. Au contraire, je me demande s'il n'y a pas un effet inverse. Ce rush que l'on ressent en nous quand on a envie d'aller au bout des choses, sera-t-il toujours là dans quelques semaines quand ce sera (soi-disant) le bon moment pour me lancer ?
Par contre, le 1er janvier peut tout de même être le bon moment pour toi. Parce qu’en tant qu’humain, lors de cette nouvelle année, on ressent un effet “fresh start” comme le nomme Quentin Kuntzmann dans son post sur le sujet. Quésaco ? Le fait que nous sommes plus susceptibles de ressentir un regain de motivation pour atteindre un objectif lorsqu'une nouvelle période démarre : nouvelle année, nouvelle semaine, nouveau départ suite à un déménagement, etc. Peut-être est-ce ton cas, et dans ce cas-là : FONCE.
2. Suivre le mouvement des résolutions, c'est bien souvent s’inscrire dans un cliché et finir par écrire des choses que l'on ne fera jamais.
Me mettre au sport une fois par semaine
Cuisiner maison et ne plus acheter chez Picard
Marcher 10 000 pas par jour cette fois-ci
Mettre X de côté cette année
Investir mon argent et me faire conseiller à ce propos
Me mettre à la méditation - askip c’est cool
En réalité, la plupart du temps, ces résolutions sont banales et non sincères. Si tu voulais vraiment te mettre au sport, attendrais-tu le 1er janvier pour le faire ? Si tu voulais passer du temps à cuisiner, attendrais-tu le 1er janvier pour apprendre à cuisiner ? Si tu as réellement envie de mettre de côté, pour quelque raison que ce soit, commencerais-tu absolument le 1er janvier ?
En fait, on peut avoir des envies parce qu'on aspire au changement. On peut souhaiter mettre en place de nouvelles habitudes et se dire que c'est le bon moment. Certes. Mais je crois que plus que des résolutions, ce sont des envies et des intentions auxquelles on doit penser.
Qu'est-ce qui nous plaît dans ce que l'on a mis en place en 2023 et que l'on souhaite continuer ou amplifier en 2024 ?
Qu'est-ce que l'on n'a pas pris le temps de faire mais qui nous tient pleinement à cœur ?
De quoi avons-nous pleinement besoin et envie prochainement et comment pouvons-nous le mettre en place ?
Plutôt que d'écrire pour la millième année consécutive "je vais me mettre à la boxe une fois par semaine", demande-toi si tu aimes vraiment la boxe. Si tu as pleinement envie de t’y mettre. Quel est le réel besoin sous-jacent ? Existe-t-il ou bien est-ce simplement "parce qu'il faut bien que je fasse une activité sportive cette année" ?
Car dans les faits, si tu ne t'es pas mis à la boxe au cours des 5 dernières années, ce n'est pas sans raison. Le manque de temps est une excuse fausse. Ce sont tes priorités qui doivent changer si ton excuse est "le manque de temps".
Mais peut-être que tu n'as tout simplement pas envie de faire de la boxe ou de t'inscrire à un cours. Peut-être que faire de la marche quotidienne te suffit, ou que tu as envie de pratiquer une toute autre activité, peut-être même quelque chose de plus manuelle que sportif. Peut-être qu’un cours collectif n’est pas fait pour toi ? Bref, il y a mille raisons pour lesquelles tu n’accomplis pas cette résolution.
Bref, sois sûr d'écrire ce qui te donne réellement envie pour cette nouvelle année et ne suis pas des modèles préconçus "parce qu'il faut absolument aller à la salle de sport pour être en bonne santé". Prends le temps de réfléchir et d'écrire ce qui te permettrait de te sentir un peu plus grandi et accompli dans les prochains mois, c'est tout.
Je prends l’exemple du cours de sport, mais ça fonctionne pour tout type d’activité. Récemment je parlais avec une pote qui m’a dit “J’adore jouer aux jeux vidéos, mais par contre je me fais ch*** si je peins ou fais quelque chose avec mes mains… Mais du coup, je n’ai pas de hobbies…”.
Et bien si, jouer aux jeux vidéos est un réel hobbies pour certains. Et peut être qu’une envie pour 2024 est de s’inscrire à une compétition d’e-sport plutôt que de s’inscrire à un cours d’aquarelle - et c’est OK. Chacun ses passe-temps, et heureusement ! Notre monde en est que plus riche !
3. Créer du changement positif au sein de ta vie ne devrait pas être une corvée.
Quand on souhaite instaurer une nouvelle habitude ou réaliser un projet, cela doit être une aventure, une partie de plaisir. Bien sûr, il y aura des hauts et des bas, sur ce point, on est d'accord. Cependant, cela ne devrait jamais devenir une corvée.
Aucun changement n’est simple. Passer à une nouvelle habitude nécessite de franchir différentes étapes. “Learn. Experiment. Perform. Struggle. Thrive” comme le dit Jay Shetty dans sa Masterclass “Navigating Changes”. La lutte intérieure que l'on ressent (“Struggle”) n'est pas la première étape, c'est la quatrième. Jusque-là, il y a les moments d'apprentissage, de plaisir, d'expérimentation personnelle, et cela continue ainsi pendant un bon bout de temps.
Si chaque jour est une lutte et que le changement devient une corvée, je suis persuadée que cette décision, ce changement d'habitude, n'est pas fait pour nous. Je parle ici de changements d'habitudes que l'on souhaite intégrer dans notre quotidien, comme par exemple, se mettre à aller à la salle de sport deux soirs par semaine. Peut-être que l'environnement de la salle de sport n'est pas adapté pour toi. Peut-être que faire du sport le soir n'est pas le moment opportun. Il y a une différence avec le manque de motivation, dont on parlera plus tard ! Ce que je veux dire par là, c’est que pour un changement (non drastique) je suis persuadée que nous ne sommes pas censés lutter dès le premier instant. Ce sera dur, se mettre au sport régulièrement n’est pas simple, encore moins en plein hiver je pense. Mais si l’envie est réellement là, la motivation suivra, et l’habitude se créera sans que ce soit une lutte de tous les instants.
En résumé, je pense que chacun est libre d'aborder le début de l'année à sa manière. Pas de pression, pas de besoin de renouveau si cela ne se ressent pas. Pas d'obligation de changer ses habitudes si la routine actuelle convient déjà. Et c'est tout à fait acceptable. Nous n'avons pas tous besoin d'adopter la routine parfaite que l'on voit trop souvent sur les réseaux sociaux, bien au contraire.
Alors, quelles sont tes intentions pour 2024 ?
*oups oups, oui j’ai mis quelques jours à écrire cet article, no judgment on a dit !